Son Vell Sustainability 1
Son Vell

Écoresponsabilité

Si nous avons mis en place à Son Vell un grand nombre de solutions écologiques, nous n’en continuons pas moins d’appliquer de nouvelles politiques et actions respectueuses de l’environnement, afin de laisser l’empreinte la plus légère possible sur notre planète.

À mesure que nous évaluerons et analyserons nos données, nous nous emploierons à poursuivre la réduction de notre consommation d’énergie, l’élimination du plastique, ainsi qu’une réutilisation et un recyclage systématiques, en vue de créer un modèle d’économie circulaire rigoureux.

Bâtiments et restauration

Notre objectif pour Son Vell, manoir du XVIIe siècle, était de restaurer et de faire revivre l’édifice en utilisant des techniques et matériaux traditionnels, tout en limitant au maximum les interventions. Lorsqu’une propriété possède une belle structure, nous nous efforçons toujours de la conserver intacte, pour des raisons aussi bien esthétiques qu’environnementales.

Faire appel à une équipe d’architectes et de designers qualifiés et utiliser des matériaux tels que la pierre, l’argile, le bois et l’enduit à la chaux coloré à l’aide de pigments naturels, permet non seulement de mettre en lumière l’extraordinaire qualité de l’artisanat mais également de réaliser nos projets en respectant la planète. Par exemple, les murs épais en pierre conservent la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Les matériaux naturels sont également exempts de produits toxiques et de substances nocives susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé.

Énergie

Nous avons installé des panneaux solaires et des puits géothermiques grâce auxquels nous produisons 60 % de l’énergie consommée sur le site. Les quatre puits géothermiques de la propriété fournissent toute l’énergie nécessaire à la climatisation (refroidissement et chauffage) ainsi qu’à la production d’eau chaude.

Nous avons installé un système d’éclairage instantané KNX pour réguler l’éclairage extérieur au moyen d’une interface DALI, qui utilise un signal numérique pour offrir un contrôle plus précis et plus flexible. Ce système permet de réduire à la fois la consommation d’énergie et la pollution lumineuse, atténuant ainsi les effets négatifs sur la faune et la flore locales.

Les compteurs et analyseurs basse tension dans les sept principaux modules de raccordement électrique, et les compteurs d’énergie dans chacun des principaux

circuits permettent de mesurer et d’analyser la consommation d’électricité et d’énergie thermique. À mesure que nous collecterons les données, nous nous appliquerons à réduire autant que possible notre consommation générale d’énergie.

Son Vell Sustainability 2

Aménagements et intérieurs

Les tissus d’ameublement et les tapis sont choisis ou commandés pour leurs fibres naturelles, telles que le lin, le jute, la soie et le coton, et nous n’utilisons que des teintures exemptes de substances chimiques. L’absence de produits toxiques et de plastique est bénéfique pour l’homme comme pour la planète.

Nous lavons le linge de lit et les serviettes sur demande, afin d’espacer le plus possible les intervalles entre les lavages. Dans la mesure du possible, nous profitons du magnifique soleil de Minorque pour sécher le linge de lit et les serviettes à l’air libre afin de limiter l’utilisation d’un sèche-linge électrique.

Les produits de toilette sont entièrement exempts de plastique et fournis par Rowse, marque de produits de beauté à base de plantes, biologiques, végétaliens et fabriqués sans cruauté envers les animaux. Rowse privilégie le verre au plastique recyclé pour ses contenants et utilise du carton recyclé pour la livraison.

Pour nos produits de nettoyage, nous avons pour partenaire Green Care Professional, marque animée par le souci de la santé des personnes et la préservation de l’environnement. Cela signifie que tous les produits sont fabriqués à l’aide d’énergie verte, tous les matériaux utilisés sont recyclés, et que tous sont biodégradables à 100 % dans le cadre d’un système de production circulaire « du berceau au berceau ». Au-delà de la réduction ou l’atténuation de la pollution, ce concept permet de réutiliser les matières premières de manière permanente, grâce à un système d’intervention dès la conception.

 

Mesures d’économie d’eau

Sur une île qui ne reçoit en moyenne que 490 mm de précipitations par an, il est vital pour nos activités de collecter et de réutiliser l’eau de pluie et les eaux usées. L’eau de pluie collectée est réutilisée pour le système d’irrigation du jardin.

Nous nous évertuons à réduire les eaux usées autant que possible. Par exemple, l’installation de traitement d’eau par osmose et le système de drainage des eaux de ruissellement sont reliés à un réseau d’assainissement qui permet ensuite de réutiliser l’eau sur la propriété.

Afin de récupérer et de réutiliser 100 % des eaux usées pour l’irrigation, un réservoir de 20 000 litres collecte et filtre les eaux usées avant de les renvoyer par pompage dans le réservoir d’eau de pluie pour alimenter le système d’irrigation.

Pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique vierge à usage unique, notre osmoseur d’eau sert l’eau potable purifiée dans des bouteilles réutilisables et écologiques.

Jardins et faune

Situés dans une région où la végétation est clairsemée, exposés à un fort ensoleillement et vulnérables à l’érosion, les jardins qui entourent Son Vell ont été replantés avec une large sélection de plantes indigènes pour favoriser la biodiversité de la faune et de la flore.

Les espèces endémiques et méditerranéennes sont mieux adaptées au climat, ce qui permet de réduire la consommation d’eau et de rendre l’écosystème plus résilient. La conservation de la flore endémique de l’île contribue également à accroître la biodiversité locale, tout en s’intégrant parfaitement au paysage.

Nous cultivons un verger et un potager pour approvisionner nos cuisines, et nous nous fournissons toujours auprès de producteurs locaux, utilisant des méthodes de production biologiques, en vue de réduire au maximum les kilomètres parcourus par les denrées alimentaires.

Communauté

Une partie de notre démarche écoresponsable consiste à nous assurer que nous avons un impact positif sur notre communauté locale. C’est la raison pour laquelle nous travaillons principalement avec des fournisseurs et des producteurs locaux pour nous approvisionner en produits de courtoisie et en denrées alimentaires.

Les expériences que nous proposons sur place et dans l’ensemble de l’île sont organisées par des habitants de Minorque, tous experts dans leur domaine. Nos activités et expériences visent à enrichir le séjour des visiteurs, tout en ayant un impact positif sur l’île et sa communauté.

Depuis 2023, 35 % de notre équipe est constituée de collaborateurs recrutés au sein des communautés locales, auxquelles nous avons l’intention de continuer d’offrir des opportunités.

Gastronomie

Nous avons la chance de bénéficier des produits de l’île de Minorque, tous d’excellente qualité, qu’ils proviennent de la terre ou de la mer. Nous avons établi de solides relations de collaboration avec les agriculteurs, les pêcheurs et les producteurs afin de servir des produits de saison et de première qualité, tout en nous efforçant d’adopter un modèle d’économie circulaire.

Toutes nos viandes proviennent de races indigènes et sont issues d’élevages qui respectent les normes les plus strictes en matière de bien-être animal. Nous savons que nos vaches, nos porcs, nos moutons et nos poules sont nourris avec des aliments bio et jouissent d’une bonne qualité de vie, la plupart du temps en plein air.

Lorsque nous achetons des produits exotiques ou non indigènes, nous travaillons avec des fournisseurs locaux de confiance qui s’engagent également à respecter les normes d’écoresponsabilité les plus strictes.

Le poisson provient quotidiennement et directement de la mer qui nous entoure, et nous n’achetons jamais d’espèces en danger d’extinction. La seule exception est le thon rouge, capturé à l’état juvénile dans la nature avant d’être élevé en aquaculture en Catalogne, en Espagne.

Menorca logos